Les Chancel
Lubéron (Rhône sud)
La montée vers le Mont Ventoux est un exercice toujours périlleux.
Si vous souhaitez un réconfort, arrêtez-vous quelques instant chez Pierre et Anne Chancel. Ils ont des flacons mémorables à un prix toujours abordable. Dépèchez-vous, car le domaine est récent et les « étoilés » l’ont repéré !
Ollier Taillefer
Faugères (Languedoc)
Faugères est une appellation du Languedoc à l’injuste réputation !
Les vins rouges sont lourds et tanniques, les vins blanc inexistants et les rosés moyens ! Françoise et Luc font tout le contraire. Les rouges sont délicats et méritent les meilleurs plats, le blanc est tous les ans à l’honneur des magasines, et le rosé chaque année succulent, il gagne même en finesse. Ajouter à cela des prix très agréables, des bouteilles qui vieillissent bien. Vous l’avez compris, j’aime ce domaine, et il le vaut bien.
Le blanc (Allegro) est un vin de « printemps » je trouve. Il s’accorde à merveille avec les premières asperges, les premières assiettes de jambon / olives que l’on sort aux premiers rayons de soleil. Mes amis qui le connaissent en sont accros.
Elise Dechannes
Champagne – colline des Riceys
Issue d’une famille de vignerons Champenois, exerçant au cœur du vignoble renommé des Riceys, Elise Dechannes nourrit depuis 2008 sa passion de toujours, l’élaboration d’une gamme de Champagnes à son image : fins, élégants et subtils.
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Reims, elle met fin à une carrière accomplie dans le secteur bancaire afin de vivre son rêve.
Elise possède 5 hectares de vignes (à 99% du pinot noir), cultivé en biodynamie. Elle laisse au maximum la nature faire son œuvre, dans le respect de l’environnement, avec une viticulture la plus libre possible de produits chimiques et sans aucun herbicide.
Depuis cette année elle commercialise de très rares cuvées parcellaires de pinot noir avec des élevages en amphore et jarre de grès. Elle a planté quelques rangées de Chardonnay dont c’est le premier millésime (2015), avec un long élevage en fût de chêne.
Quasiment toute la gamme est disponible (en petites quantités) pour les fêtes. Profitez-en.
Cuvées Confidentielles
Les Terres Promises
Provence
Un endroit perdu, au bout d’un chemin caillouteux que ma voiture de location a maudit. La montagne pas loin. Effluves de romarin, la terre est brune et rouge.
Une vaste terrasse écrasée de soleil, que quelques chênes n’arrivent pas à ombrager. Un mas, une cave de pierres anciennes, une voûte romane qui mène à la crypte aux tonneaux. Et Jean Christophe, vigneron depuis 2004. Homme politique dans une autre vie.
Avant.
Avant de devenir l’explorateur de la Sainte Baume.
Parti de rien, il est devenu un homme heureux au milieu des pierres, au plus juste du caillou comme il aime à le dire.
« Un fil invisible relie mes terres, mes vignes et mes vins ».
Isabelle et Denis Pommier
Chablis
J’adore la région de Chablis et la minéralité si caractéristique des vins de la région. Vous savez, le petit côté indéfinissable, à la fois rond mais tendu, floral et miellé, comme si le vin avait été rêvé et conçu par une abeille épicurienne. Les vins de Denis et Isabelle sont sans fioriture, droits et si lumineux. Un Petit Chablis et je m’évade, un Premier Cru et je m’envole.
Ils n’ont pas été gâtés par la nature ces dernières années, ils en sont ressortis encore plus forts !
Le Mas Combarèla
Languedoc
J’ai connu Oliver Faucon dans une autre vie, loin du vin et de la poésie. J’y suis resté un peu plus longtemps que lui car son chemin de traverse l’a rapidement mené vers le Languedoc et les terrasse du Larzac. Parti de pas grand-chose, il délivre aujourd’hui l’un des jus les plus prometteurs du grand Sud, et j’en suis ravi pour lui.
Fidèle parmi les fidèles depuis son premier millésime, il y a à peine 3 ans. Déjà trois ans. Il vient déjà c’être certifié bio. Le gecko est ravi…
Château L’Hospital
Bordeaux- rive droite
Quand on aime le vin, la musique, les personnages attachants, le naturel, on ne peut que lever le pouce avec le sourire en évoquant le Chateau l’Hospital. Je travaille actuellement sur les accords nourriture végétale et vins naturels, le BBH fait un malheur. Le seul blanc à tenir la comparaison avec un subtile poireaux citron et amandes grillées…
Château Gasqui
Provence
Seul sur mon île j’aurais ma caisse de Gasqui. Le blanc me rappellera les parfums aromatiques de la provence, le rosé le goût des fraises gariguettes que j’affectionne tant, et le rouge m’emportera au pays des épices chaudes et sensuelles.
Et François est un ami qui m’a toujours soutenu. Je ne l’oublierais jamais.
Grégoire Hoppenot
Beaujolais
Gregoire a signé ses premiers vins en 2018. Dès le premier millésime il marque les esprits et est « élu » vigneron de l’année par Olivier Poussier. Gourmandise et buvabilité sont les deux maitres-mots. A goûter impérativement. Quelques magnums disponibles pour un plaisir décuplé.
L’Abreuvoir
Minervois
Avant de s’installer dans le sud du Minervois Sandrine habitait en Champagne où son « amoureux » Thierry était vigneron. A presque 50 ans ils font leur valise et tentent l’aventure dans le sud.
D’abord une maison, quelques vignes, une toute petite cave et une grange dans la montagne. 6 à 7 hectares au début, le domaine en possède maintenant une vingtaine an altitude. Leur philosophie de travail est simple. Les vignes sont travaillées selon les principes bio sans pour cela chercher une certification, la vinification se fait sans intrant, la mise sans filtration avec simplement une pincée de sulfite.
Auparavant les jus étaient livrés intégralement à la coopérative de la Livinière. Depuis peu Sandrine produit sous l’étiquette de l’Abreuvoir 10.000 cols pour notre plus grand bonheur. je n’ai pas su résister à leur appel !