Le jardin secret de la minuscule appellation BOCA (Nebbiolo et Vespolina)
Je dois vous avouer, avant de connaître Davide je ne savais même pas qu’il existait une appellation Boca, encore moins un cépage nommé Vespolina. Dans le coin je connaissais comme tous les amateurs le Langhe, Barolo et Barbaresco, le cépage Nebbiolo.
Depuis je sais et j’en suis ravi. Une minuscule appellation de 12,5 hectares que se partagent 6 vignerons. Davide en possède 2,5. Les vins sont produits avec du nebbiolo (70/90%), de la vespolina ou de l’uva rara (30/10%). Le décret de la DOC (Dénomination d’origine contrôlée) prévoit un vieillissement de trois ans, dont au moins 2 ans en fûts de chêne ou de châtaignier et au moins neuf mois d’affinement en bouteille.
Le terroir du Boca est exceptionnel : né de l’explosion d’un supervolcan il y a plusieurs millions d’années, il est situé sur sa caldera (dépression d’origine volcanique de forme circulaire ou elliptique) laissée à ciel ouvert. Ceci explique que son sol soit extrêmement riche en minéraux, qui confère aux vins leur minéralité et le coté salin. De plus, l’acidité accrue du terrain offre une grande fraîcheur et un bel équilibre. Ce sont des vins de longue garde.
Les vignes de Davide Carlone sont à plus de 400m d’altitude, et exposées Sud/Sud-Ouest.
Ses Boca sont mis sur le marché après trois ans et demi. Le dernier millésime disponible est donc le 2020.
La cuvée ADELE est une sélection des meilleurs parcelles sur les meilleurs « veines » de minéraux.
Les deux cuvées 2020 ont été sélectionnées cette année pour le célèbre « Tre Biccheri », la plus haute distinction des vins en Italie.
Si le cépage Nebbiolo à des arômes très caractéristiques de rose, le cépage Vespolina a quand à lui une propriété très particulières.
C’est l’un des seuls cépages avec la syrah à posséder la molécule appelée rotundone dans la pellicule de ses raisins. La rotundone est un composé aromatique très odorant responsable d’intenses notes épicées et poivrées dans les vins. Elle a été mise en évidence pour la première fois en 2008 dans un vin de Shiraz en Australie. C’est l’un des plus puissant composé aromatique connu dans le vin. A titre d’exemple, 20 mg suffisent pour faire sentir le poivre à une piscine olympique.
Des études sensorielles ont montré qu’environ 20% de la population était incapable de la sentir même à des concentrations très
élevées. Faites-vous partie de ces 20% ?
Vous ne trouverez ces vins nulle part ailleurs. Davide et sa soeur Michela m’ont fait confiance pour me laisser proposer leurs vins aux particuliers en direct, j’en suis à la fois fier et ravi. Petite production il va de soi, donc petites quantités.
La qualité des Boca (et de tous les vins d’ailleurs) est incroyable à ce prix !
LES VINS SONT EN COURS DE LIVRAISON