Domaine Pero Longo
Mon coup de coeur Corse
Domaine Pero Longo

Les montagnes environnantes

Domaine Pero Longo

Quentin Richarme

Domaine Pero Longo

Les oeufs de vinification

Le domaine Pero Longo fonctionne entièrement en biodynamie depuis l’an 2000 et donne la priorité aux cépages corses.
L’ensemble du Domaine fonctionne sur des rendements faibles. Les raisins sont menés au terme de leur maturité, on laisse faire la nature, on ne la brusque pas et on respecte le terroir. Peu importe le rendement, le domaine recherche la qualité.

Les vignes sont cultivées sans ajout d’engrais ou l’utilisation de pesticides pour tirer le meilleur de l’expression de ce terroir particulier. La vinification elle-même est sans levurage, enzymage, ni aucun autre adjuvant.


La Vinification en œuf ou comment faire naître un vin

L’œuf étant l’essence même de la naissance, Pierre Richarme (le papa de Quentin) a décidé de vinifier ses blancs et ses rouges dans des cuves en forme d’œufs.
La forme ovoïde de la cuve en œuf engendre des flux doux qui permettent la remise en suspension des lies fines. Celles-ci vont apporter au vin plus de gras et de rondeur.
Pour rester plus proche de la nature, Pierre Richarme a lui même fabriqué ses cuves couchées.

En agriculture durable il n’y a pas de mauvaises herbes

Pour l’entretien des sols le domaine pratique l’enherbement naturel évolutif maitrisé: il laisse s’implanter les variétés d’herbes qui poussent spontanément et elles vont contribuer chacune à leur façon à l’amélioration du sol.
Par exemple le trèfle va capter l’azote dans l’air, le fixer dans le sol et le mettre à la disposition des racines de la vigne.
Au mois de juin cette herbe broyée est légèrement enterrée. Elle fournira la matière organique indispensable à la vie microbienne des sols qui elle-même est pilier d’un terroir vivant nourricier d’une vigne en bonne santé.


J’ai fait la connaissance de Quentin et de ses vins il y a presque 4 ans, quand il a commencé à travailler avec moi  sur l’élevage de son Vermentino (la cuvée Lion de Roccapina). Et depuis à chaque dégustation je suis ébloui par le progrès de ses vins. Blancs comme rouges (principalement à base de Nielluccio et de Sciacarello) sont hautement recommandables, et très peu présents sur la continent. C’est chose faite maintenant. Plongez votre nez dans l’Esprit de la Terre, 100% Sciacarello, et vous vous retrouvez immergé au coeur du maquis Corse, au sud de Propriano, non loin de Sartene.


Voici le blanc, les 3 cuvées de rouges sans tarder !