Chateau Castigno
Chateau CastignoChateau castigno Trait de Lune N° 2Chateau castigno Trait de Lune N° 2
Saint Chinian prend ses aise et s’envole
Chateau Castigno

Chateau Castigno
Chateau Castigno

Château Castigno compte 32 hectares de vieilles vignes dont certaines plantées en 1902, travaillées à cheval, en agriculture biologique et biodynamique.

Un vignoble unique : les vignes sont réparties entre bois et garrigue sur un terroir calcaire à 280 mètres d’altitude, en appellation Saint-Chinian, IGP Pays d’Hérault et Vin de France.

Une nouvelle cave unique en son genre en Occitanie, en forme de bouteille de vin couchée au milieu des vignes, a vu le jour en 2018. Ce chai de près de 80 mètres de long propose des visites de cave au public. Le caveau de dégustation vous permet de découvrir la production des vins rouges, vins blancs, vins rosés et vin effervescent du domaine. Le coin est sympa, je vous recommande fortement, d’autant que le village juste à coté regorge de spots tous « brandés » Castigno. Hotel, Spa, belles tables…

Lorsque le domaine a été créé il y a une dizaine d’année, les vinifications avaient été confiées à Philippe Cambie, grand vinificateur du Rhône Sud. Depuis, Clément Mengus a pris la relève. Les vins ont pris un virage affirmé vers plus de finesse, et lors de mon dernier passage Clément m’a parlé de sa série limitée, les cuvées Trait de Lune. Chacune porte un numéro, N°2, 3, 4… et est issue d’un cépage et d’un millésime spécifique. Grenache, carignan blanc, syrah.  Récoltés de nuit.

Une très petite production, pas marketée du tout, ni en vente officielle sur le site du domaine.

Un collector qui est très très délectable. D’ailleurs ils sont plus bas. (Ou en voie d’arriver !)