Grégory Sergent a récemment repris le domaine familial de 5 hectares de vignes en agriculture biologique certifiée, produisant des vins en AOP Chateauneuf du Pape (un demi hectare de grenache) ainsi qu’en AOP Lirac.
J’ai rendu visite à Grégory en 2022. Tous ses vins étaient encore en élevage, Lirac blanc et rouge, Chateauneuf. Quelques mois auparavant il m’avait appelé pour me commander un cigare (fût allongé de 320l), qui permet de mieux « travailler » les vins blancs sur lies. Pour son Lirac blanc.
Les vins cherchent à refléter la photographie la plus précise du terroir, finesse et minéralité, pour cela les vinifications sont douces et très longues avec des élevages de 24 à 36 mois.
Les travaux au vignoble sont exclusivement manuels et respectent les cycles du calendrier lunaire. Avec un patrimoine végétal agé (les vignes ont environ 70 ans de moyenne d’âge, parfois +de 100 ans), l’attention apportée aux vignes est exigente et les soins accordés aux labours du sol sont inscrits dans une réflexion de complémentarité entre l’homme et le cheval.
Nous avons longuement parlé, dégusté, et j’ai été surpris (positivement) par la sagesse et sérénité des jus, alors que c’était son premier millésime. Personne dans Tavel n’y avait encore goûté, en souriant il m’a dit que j’étais la quatrième personne à y plonger le nez (les trois premières étant lui-même et sa famille). Et pourtant tous les vignerons du coin étaient curieux de voir ce qui se préparait dans ce mini-chai mystérieux. Nous avons aussi aussi parlé de ses maîtres à penser et quilles de références, Jérome Bressy, Vincent Dureuil (Les Meix Cadots étant sa cuvée préférée si ma mémoire est bonne).
Aujourd’hui, voici son premier millésime, et j’éprouve un immense plaisir à vous les présenter car c’est l’aboutissement d’un rêve, et que ce rêve est succulent. Je suis persuadé que le succès est désormais tout près.
Je reprends la plume quelques jours après avoir écrit le début de cette page. Entre-temps s’est déroulé le Printemps de Chateauneuf, où les vignerons présentaient leurs vins. Gregory a été dévalisé. Au grand wine-shop du centre ville les bouteilles sont désormais contingentées. Et le prochain millésime sur allocation.