Clos du Jas
Clos du JasClos du Jas Lirac blancClos du Jas Lirac rouge 2019Clos du Jas Chateauneuf du Pape dP 2019
Grégory, le mystérieux nouveau vigneron de Tavel
Clos du Jas vignes de Lirac
Clos du Jas
CLOS DU JAS

Grégory Sergent a récemment repris le domaine familial de 5 hectares de vignes en agriculture biologique certifiée, produisant des vins en AOP Chateauneuf du Pape (un demi hectare de grenache) ainsi qu’en AOP Lirac.

J’ai rendu visite à Grégory pour la première fois en 2022. Tous ses vins étaient encore en élevage, Lirac blanc et rouge, Chateauneuf. Quelques mois auparavant il m’avait appelé pour me commander un cigare (fût allongé de 320l), qui permet de mieux « travailler » les vins blancs sur lies. Pour son Lirac blanc.

Les vins cherchent à refléter la photographie la plus précise du terroir, finesse et minéralité, pour cela les vinifications sont douces et très longues avec des élevages de 24 à 48 mois.

Les travaux au vignoble sont exclusivement manuels et respectent les cycles du calendrier lunaire. Avec un patrimoine végétal agé (les vignes ont environ 70 ans de moyenne d’âge, parfois +de 100 ans), l’attention apportée aux vignes est exigente et les soins accordés aux labours du sol sont inscrits dans une réflexion de complémentarité entre l’homme et le cheval.

Nous avons longuement parlé, dégusté, et j’ai été surpris (positivement) par la sagesse et sérénité des jus, alors que c’était son premier millésime. Personne dans Tavel n’y avait encore goûté, en souriant il m’a dit que j’étais la quatrième personne à y plonger le nez (les trois premières étant lui-même et sa famille). Et pourtant tous les vignerons du coin étaient curieux de voir ce qui se préparait dans ce mini-chai mystérieux. Nous avons aussi aussi parlé de ses maîtres à penser et quilles de références, Jérome Bressy, Vincent Dureuil (Les Meix Cadots étant sa cuvée préférée si ma mémoire est bonne).

Aujourd’hui, j’éprouve un immense plaisir à vous les présenter car c’est l’aboutissement d’un rêve, et que ce rêve est succulent. Je suis persuadé que le succès est désormais tout près.

Après le succès de son premier millésime, tout est sur allocation. Les sommeliers des étoilés s’y sont rué (le groupe Ducasse entre autres), et Grégory ne prend plus de nouveaux clients. En février de cette année le second millésime…

Le prochain millésime (Lirac blanc 21, Lirac et Chateauneuf du Pape rouge 2020) est intégralement sous réservation,  plus d’achat en direct possible malheureusement. Mais les prix que je pratique sont les prix « domaines », pas de souci.