Tour Saint Michel, le lien entre les générations
Les galets de Châteauneuf
Le logo
Le Donjon visible de loin
Le Domaine est localisé au Sud de Châteauneuf-du-Pape, sur la partie la plus solaire et la plus chaleureuse de l’appellation, sur le terroir des galets roulés. Les parcelles se trouvent sur les lieux-dits des Gallimardes, de Crouscroute, des Petites Serres, du Grand Coulet… Et aussi plus au Nord, après l’acquisition de parcelles sur un autre secteur de l’appellation, aux Terres Blanches, aux Brusquières et à Fargueirol.
Sur les 13 cépages autorisés dans l’appellation le domaine en utilise 7 : pour les rouges Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. Pour les blancs : le Grenache Blanc, la Roussanne et la Clairette.
Depuis plusieurs années, le domaine a pris la décision de ne pas utiliser de désherbants chimiques et travaille ses sols avec les charrues en adaptant des outils pour décavaillonner, griffonner, biner. Les raisins sont récoltés à la main.
A partir du millésime 2020, début d’une conversion vers l’Agriculture Biologique dont le Domaine est officiellement certifié à partir du millésime 2023.
Une partie de la cuverie est en inox, l’autre en béton. Les installations ont pris en compte l’importance du contrôle de la température. Très peu le bois dans les cuvées, sauf pour la cuvée le Lien qui commence à vois un peu de 600l d’Atelier Centre France. Comme par hasard. Sur des chauffes les plus douces.
J’aime beaucoup leur Chateauneuf blanc, très pur et sans maquillage, de même que la cuvée Le Lien , un 100% grenache sur deux belles parcelles du Nord de l’appellation. Et quand j’aime, je mets sur Cep.