Abbaye de Pierredon
Abbaye de Pierredon
Abbaye Sainte Marie de Pierredon, le joyaux des Alpilles qui se mérite.
Abbaye de Pierredon
Abbaye de Pierredon
Abbaye de Pierredon
Abbaye de Pierredon

Nichée au creux d’un vallon, entre garrigue et forêt, la propriété s’étend sur 600 hectares, simplement traversé de quelques routes de terre.

Un terroir méditerranéen rêvé pour la vigne et les oliviers.


C’est ici qu’en 1205 une communauté des moines, les Chalaisiens, ont établi une abbaye, mettant en valeur les sols calcaires escarpés et pratiqué l’agriculture, l’exploitation des forêts ainsi que l’élevage.

Au fil des siècles, le domaine s’est enrichi des bâtiments édifiés dans le respect des traditions provençales. Au cours de la période récente, il a été le lieu de prédilection d’une activité d’apiculture ou encore la demeure d’un artiste peintre, Jean Martin-Roch. Ce dernier en a fait un site ouvert à l’art et à la convivialité.

Sainte-Marie de Pierredon est entrée dans une ère nouvelle en 2001 : son propriétaire actuel entreprend des travaux de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments.

Implanté au milieu des cyprès, la chapelle, la maison et les jardins ont retrouvé tous leurs charmes pour former une grande propriété familiale où trois générations ont plaisir à se retrouver.

Toujours tourné vers l’art, l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon a aussi renoué avec sa vocation monastique et agricole.

Aujourd’hui le domaine est planté de 10 hectares d’oliviers et autant de vignes. Les variétés provençales d’olives ainsi obtenu permettent de produire de l’huile de la Vallée des Baux de Provence, l’une des sept appellations d’origine contrôlée d’huile d’Olive en France.

Côté vignes, les cépages traditionnels de la Provence sont présents : rolle, grenache, cinsault, syrah, mais aussi cabernet-sauvignon, merlot et sauvignon.

L’étendue du terrain a permis des choix d’une grande exigence. Pour chaque parcelle : le bon sol, la bonne exposition, le bon cépage. Le terrain calcaire et caillouteux assure un bon drainage, la vigne peut ainsi aller chercher l’eau en profondeur. Elles sont cultivées en agriculture biologique pour refléter le plus fidèlement le caractère exceptionnel de Pierredon.

Ainsi ce terroir où alternent vastes étendues de garrigues odorantes, amandiers, buis centenaires, forêts de pins d’Alep, de chênes verts, de cistes… voit sa grande biodiversité préservé.

Au cœur du massif des Alpilles, rendez-vous des amoureux de la nature et de la spiritualité provençale, l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon s’emploie à faire naitre des vins empreints de l’esprit de ces lieux magiques.


J’adore m’y perdre et admirer la beauté des paysages.