Clos del Rey
Clos del ReyClos del Rey Le Clos del Rey 2020Clos del Rey Chiraz 2021Clos del Rey La Noia rouge 2021Clos del Rey L'Aragone 2021
le Roi de la montagne
Clos del Rey
Clos del rey

Je connais Julien Montagné, le proprio et winemaker du Clos del Rey depuis quelques années déjà. Nous nous voyons assez régulièrement avec plaisir. C’est Pierre Colin, le sommelier bien connu que me l’avait présenté. Julien a la chance d’avoir de très beaux terroirs en altitude dans le Roussillon, près de Maury, il se spécialise désormais dans le parcellaire sur des mono-cépages. Et il a entièrement raison.

Julien aime bien le grenache noir, la signature de la région car à l’origine des Maury sec et Rancio, mais aussi le carignan, il en possède une parcelle de 120 ans, et maintenant la syrah avec la toute nouvelle cuvée Chiraz (mon correcteur s’évertue à vouloir mettre un C).

L’an passé j’avais commencé à vous proposer le domaine avec deux cuvées, elle se sont arrachées en quelques jours. Aussi cette année, après avoir dégusté toute la gamme au Wine Paris il y a trois semaines, j’ai décidé de vous en proposer quatre ! Plus un blanc qui arrivera avant l’été.

Toutes revendiquent leur origine. Elles sont à fois terriblement proches et différentes : un même style de vinification (du velours en bouche) sur la fraîcheur et l’extraction du fruit, mais un marqueur unique du terroir et du cépage.

L’autre avantage extra de ce domaine est qu’il n’est pas encore extrêmement connu, les prix restent donc sages, et pour moins de 20€ vous avez des vins à la fois de plaisir immédiat comme de garde (la cuvée le Clos est un plus ambitieuse et fermée et demande un carafage. Elle est élevée dans un petit foudre en bois).

A découvrir absolument.

En ce mois de mai 2023 je suis descendu voir le Clos à Maury. Dans le 4×4 de Julien nous avions visité toutes les parcelles. De petit matin, un vrai bonheur. Nous avons été accueilli par un arc-en-ciel face au Mont Canigou.

Julien m’a bien expliqué ses terroirs, entre les marnes schisteuses de l’Episcata et Shiraz et les terres plus calcaires de la Noia et du Clos, séparées par un vallon. D’où la tension et l’énergie des vins.