Roc des Anges
Roc des AngesRoc des Anges Chamane 2022 magnumRoc des Anges Segna de Cor 2021Roc des Anges Llum 2021Roc des Anges Pi Vell 2022Roc des Anges Iglesia Vella 2021
le Domaine qui tutoie les anges
Roc des Anges

Marjorie et Stéphane Gallet

« Une fois diplômés, nous sommes venus ici en 2000. J’ai travaillé un temps chez Gérard Gauby. Avec lui, j’ai acquis non pas une technique mais une manière de penser le vin.

Stéphane a pris la direction technique d’un grand domaine à Maury, je suis partie en quête de vignes pour créer le domaine. Des parcelles m’ont bluffée tellement elles ressemblaient à celles de la Côte-Rôtie. Il y en avait une plantée de carignan sur une veine de quartz ; un coteau au sol blanc, posé au milieu des schistes noirs. Ce lieu-dit s’appelait le Roc Blanc car la nature avait donné cette veine éclatante de quartz.

« Le Roc des Anges » est né de cette dualité, on était en février 2001″

« Depuis notre arrivée dans le Roussillon, c’est comme si nous avions fait un long voyage avec une feuille de route pour chaque étape, la nouvelle se nourrissant de la précédente. Aujourd’hui, il n’y a pas de bilan à faire ni de leçon à donner. Simplement, en laissant libre cours à notre curiosité, en donnant du temps au temps, en acceptant que nos vignes et nos vins nous guident plus que nous ne les guidons, nous travaillons désormais au cœur d’une nature éclairée. Le soleil, le vent, la sécheresse, les pierres… ne sont plus des obstacles pour nos vins. La lumière laisse passer la fraîcheur, la maturité ne se mesure plus au degré, la chaleur n’a rien à voir avec la puissance. Nous voulons faire des vins qui ne ressemblent pas à d’autres et non faire les meilleurs vins du Roussillon. Plus jeunes, nous faisions des vins qui venaient du soleil, nous faisons maintenant des vins qui jaillissent du sol. Le goût du lieu a forgé l’esprit de nos vins. »

Le Roussillon est une région méconnue. Trop méconnue. On pense souvent à des vins lourds, des vins de grenache noire chargés de soleil et de sucre. C’est effectivement une région de soleil, mais également de montagnes, et donc d’altitude, de rochers et de terres arides, des veines de schiste qui affleurent au sol, de fraîcheur la nuit. Dans la région de Calce, Marjorie et Stéphane Gallet tutoient les anges. Ils est temps de les connaitre.

Le Roc des Anges est un domaine attachant. Les vins y ont une magie et un toucher qui leur est propre. J’ai la chance de le visiter une à deux fois par an, c’est à chaque fois la même émotion lorsque j’aperçois au loin après le dernier virage les hauts batiments carrés tout en bois.

Ici point de lourdeur, de matière trop extraite, de vin indigeste. On y parle plutôt biodynamie, finesse, sols de schistes… venez à leur rencontre !

Le site du domaine est ici..