Cantina Giovanni Montisci

J’adore la Sardaigne. J’y vais l’été depuis quelques années.

Là-bas je suis allé à la découverte de Giovanni Montisci sur les recommandations d’une amie qui travaille elle-aussi dans la tonnellerie. Dans la région de Mamoiada. Lors de notre première rencontre je ne parlais pas l’italien, lui très mal l’anglais. Mon épouse faisait la traduction.

De retour en France je me suis fait deux promesses : apprendre l’italien, et faire connaître ses vins car ils valent VRAIMENT le détour. Et le personnage est attachant. Dans une vie antérieure il était mécanicien, et est venu à la vigne par goût. Il travaille seul deux hectares de vignes quasiment toutes centenaires. Du Grenache principalement. Un peu également de Niebollo et de Vermentino.

J’ai tenu mes promesses. Je commence à balbutier la langue de Dante, et donc j’ai pu échanger avec lui pour faire ma première commande. Voici ses vins. À déguster les yeux fermés et les sens ouverts.

En lisant leurs étiquettes certains m’ont rétorqué. « Oui peut-être, mais des vins qui font 15.5°, c’est beaucoup trop lourd, chargé… »

Sans vouloir faire de grandes leçons de dégustation, je leur ai simplement rappelé que l’équilibre d’un vin rouge se fait sur trois composantes  – structure tannique – acidité – alcool. Si la fraîcheur (l’acidité ) est au rendez-vous, alors l’alcool se fait moins présent. Je discutais il y a peu avec un vigneron de Châteauneuf qui me disait arriver à plus de 16° sur certaines cuvées sans que cela ne dérange. Les vignes de Giovanni sont en altitude (la Sardaigne est une île volcanique), et dans une cuvette exposée nord. Pas de souci à avoir sur la fraîcheur donc.

Je vous laisse découvrir…