un domaine oublié aux portes de Bordeaux, joli et fort à la fois
À l’abandon depuis des décennies, les sols avaient conservé leur intégrité.
La faune et la flore avaient proliféré, permettant au Domaine de retrouver sa biodiversité originelle.
Ce sont finalement Sylvie Douce et l’architecte François Jeantet, créateurs du Salon du Chocolat, qui en 2001 reprennent le Domaine de l’Isle Fort et le réhabilitent avec leurs enfants.
Ils replantent 9 hectares de vignes, reconstruisent les anciennes métairies, reconstituent les lacs et les chutes d’eau, et y font vivre chevaux, vaches, moutons, cochons et toutes sortes de volatiles… Jusqu’aux chauves-souris dans les grottes qui assurent la désinsectisation des vignes.
Le vignoble s’étend sur une superficie de 9 hectares, ce qui permet une viticulture de grande précision réalisée avec le talent de Stéphane Derenoncourt, célèbre consultant oenologue bordelais.
La nature des sols et leur environnement préservé, constituent un terroir d’exception. Un plateau de grave et des coteaux argilo-limoneux calcaires, exposés plein Sud, composent le vignoble où s’unissent la puissance du merlot et l’élégance des cabernets. L’âge moyen des vignes est de 20 ans et le vignoble se partage entre 58% de merlot, 28% de cabernet franc et 14% de cabernet sauvignon. Chaque pratique culturale est réalisée en lutte phytosanitaire raisonnée. L’élevage se fait en barriques pendant 12 à 14 mois. La densité de 6500 pieds/hectare et les rendements maîtrisés permettent au raisin d’exprimer pleinement toute sa complexité aromatique.
L’endroit est absolument incroyable, la nature n’est pas du tout bousculée. Biches, lapins se croisent dans le vignoble en toute liberté.
J’ai adoré le lieu comme les vins, d’un rapport qualité / prix absolument incroyable. Il est possible de dénicher des pépites partout, même dans le Bordelais !