Description
Cette cuvée haute couture du domaine est issue d’une sélection parcellaire des 3 Grenaches : Blanc, Gris, blanc de Noir – Rare! – Le vin est non filtré pour entièrement conserver son caractère unique. L’élevage se fait en demi-muids (600 litres) de chêne neuf du centre de la France, sur des chauffes très douces afin de ne pas modifier l’aromatique subtil du jus.
Je connais bien Le Récit puisque je le goûte au domaine sur fûts en cours d’élevage, et j’aime le travail tout en douceur de Barthelemy, le maître de chai. C’est un vin qui va bien évoluer dans le temps, au moins sur 5 à 7 ans. D’où les quelques magnums que j’ai aussi pris, c’est un format que j’affectionne sur les belles cuvées.
En dégustation vous trouverez un nez de fruits, sur la mandarine et la poire, puis un milieu de bouche incroyablement aérien, avec de la pêche blanche et jaune, quelques notes d’amandes en finale. Qui est très longue, longue…
Le Domaine est très peu connu chez les cavistes car récent. Il est également possible de le goûter chez quelques étoiles, Pierre Gagnaire par exemple (Gaya).