l’Accent du Sud
Konrad Pixner est italien d’origine (le Tyrol), et a créé en 2018 le Domaine de L’ACCENT après un Doctorat en oenologie et une première experience dans les Alpes italiennes. Sur les hauteurs d’Arboras en Terrasses du Larzac, l travaille seul ses quelques hectares de vignes.
Celles-ci se partagent sur deux terroirs très différents:
– à St Guiraud, les vignes sont cultivées sur des petites terrasses entourées de forêts et de garrigues
– sur le causse de Montpeyroux, de vieilles vignes affrontent un terrain caillouteux et venteux à 300m d’altitude.
Vendangés à la main, les raisins sont transportés dans de petites caisses jusqu’au chai, à Arboras. Il y loue une partie du hangar minicipal, mais projette de construire bientôt sa propre cave. Tous les vins fermentent exclusivement sur levures indigènes, aucun enzymes ni produit de synthèse. Konrad aime travailler avec des fûts de chêne, surtout pour la fermentation des blancs et l’élevage des rouges, avec l’idée de les garder le plus longtemps possible, afin d’éviter l’impact trop fort du bois neuf (… d’où notre rencontre).
Tous ses vins sont top. Il produit peu, travaillant sur 5 hectares (si je me souviens bien) à tout petits rendements.
Peu distribué en région parisienne, je suis très content de pouvoir vous proposer une belle sélection de sa gamme. Le PetNat sur base de Mourvedre est sa première cuvée à bulles, la goûter c’est l’adopter.
Belle découverte !