Domaine JoblotDomaine Joblot Givry 1er Cru Empreinte 2023 magnumdomaine-joblot-givry-1er-cru-en-veau-2023domaine joblot givry-1er-cru clos du cellier aux moines 2023
L’excellence de Givry
Domaine Joblot

Le chai

(Crédit photos Nicolas Joubard)

Domaine Joblot

La Dream Team

Domaine Joblot

Les vignes

Domaine Joblot

Elevage du Bois Chevaux

Comme tout amateur j’avais entendu parler du Domaine Joblot à Givry.

Aussi quand j’ai eu le loisir d’aller déguster au Domaine quelques barriques que j’avais conseillées l’année précédente je n’ai pas hésité le quart d’une seconde.  Bien m’en avait pris.

J’y ai rencontrée Hélène Sarkis, la gérance du domaine, qui occupe également les fonctions de régisseuse et d’œnologue du domaine.  Totalement investie,  passionnée et passionnante, Hélène a une vraie vision de son métier et est prête à remettre son ouvrage sur tous les constituants d’un grand vin, de la vigne à la cave, de la vinification à l’élevage.

Aussi je suis ravi de commencer cette collaboration.


Un Terroir Privilégié au Cœur de la Côte Chalonnaise

S’étendant sur 14 hectares, le domaine Joblot bénéficie d’un emplacement exceptionnel, au cœur de l’appellation Givry. La majorité des vignes ont été plantées il y a plus de quatre décennies. Considéré comme l’une des locomotives de l’appellation, depuis sa création en 1946 à l’initiative de Charles Joblot, le domaine n’a eu cesse de produire des vins sincères et profonds, issus de vignes choyées par les générations qui s’y sont succédées. Profondément ancré dans une éthique familiale au sein de laquelle la vigne est une histoire de convictions, de partage, de spiritualité, mais aussi de persévérance et de précision, le domaine est aujourd’hui porté par six salariés passionnés et fortement engagés. Avec l’indépendance et l’amour du terroir chevillés au cœur, ces derniers continuent d’écrire l’histoire d’un domaine précurseur où l’environnement et les hommes sont au centre de l’écosystème.

Bien au-delà des labels, la viticulture prodiguée au domaine est engagée, respectueuse de la nature environnante, intransigeante et sans compromis, tout en étant empreinte d’un bon sens paysan que seule une connaissance approfondie des cycles de la vigne permet. À la vigne, les produits chimiques sont bannis, les rendements limités et les vendanges manuelles. Au chai, les fermentations se font en levures indigènes et les vinifications sont peu interventionnistes. Et ce, dans un seul but : Produire depuis 40 ans, année après année, des vins purs et éclatants, concentrés, au fruit envoûtant. En somme, l’aboutissement d’un travail d’orfèvre que seul le temps long, la régularité et la persévérance permettent de construire. Une durabilité et une régularité qui font qu’aujourd’hui, les vins du domaine Joblot sont reconnus comme de grands vins, aussi bien en France qu’à l’international.


Une nouvelle page se tourne avec l’arrivée d’Hélène Sarkis en tant que gérante en 2021

Son objectif est clair : faire perdurer la philosophie et l’héritage Joblot tout en inscrivant le domaine dans une démarche agroécologique globale. À savoir, évaluer sans relâche les éléments qui permettront la pérennité et la résilience du domaine dans un contexte climatique difficilement prévisible, alimenter cette recherche perpétuelle de finesse et d’élégance au travers d’extractions douces et d’élevages affinés, et aller plus loin encore en inscrivant les principes de la responsabilité sociale et sociétale dans l’ADN du domaine. Concrètement, il s’agit de mettre les hommes, les clients et les partenaires au centre de l’écosystème, en travaillant de manière collaborative et juste avec toutes les parties prenantes.