J’ai choisi pour cette sélection de fin d’année 2024 la plupart de mes coups de coeur des 12 derniers mois.
J’ai beaucoup goûté, sélectionné de nouveaux domaines, dont beaucoup sont nouveaux. Je pense au Domaine des Alpilles, en blanc comme en rouge, au Domaine des Perchés et son sauvignon incroyable.
Je suis ravi de débuter une collaboration avec Nicolas Senlanne et ses somptueux grenaches, avec Haute Févrie car je trouve que l’on ne parle pas assez des Muscadets et de leur aptitude au vieillissement, avec les Astrelles en Bourgogne car il est si difficile de trouver un Bourgogne à la fois délicieux et surtout abordable.
Et l’Italie ! Mama mia… Davide Carlone a rejoint ma cave avec la plus petite appellation du Piemont (Boca), et Giovanni Montisci confirme plus que jamais sa classe.
Le Blanc de Noir du Clos des B m’a subjugué (le Miracle), et que dire de Trevallon ou des vins de Gregory au Clos du Jas.
Les Savennières de Damien Laureau s’ouvrent, de même que le Fourchaume d’Isabelle Pommier ou le Simon du Clos Marie de Christophe Peyrus. Ils sont parfaits pour les fêtes !
Je ne voudrais pas terminer sans mentionner les plus-que-parfaits Champagnes d’Elise Dechannes, élevés en terre cuite ou en grès, que tout amateur de bulles doit goûter. Elles n’ont rien à envier aux cuvées haut de gamme des grandes marques ou des vignerons « vedettes » et leur prix (relativement) abordables par rapport à ces stars.
Si vous avez une question, un accord à travailler, n’hésitez pas à me contacter.
Je vous souhaite de belles fêtes gourmandes !