Des vins judicieusement sourcés et élevés avec élégance
« La Vision du domaine : au plus proche de la nature !
Toute l’approche du domaine est basée sur un respect de la nature que ce soit à la vigne, pendant la vinification, et jusqu’à l’emballage.
A la vigne, nous sommes en agriculture biologique depuis 1983, à l’époque où mon père a débuté sa propre remise en cause et mesuré l’importance de son impact sur la nature. Le domaine est aujourd’hui en Biodynamie certifié par DEMETER depuis 2023, ce qui représente un accomplissement pour le domaine. Les vins sont donc certifiés Biodynamique à partir du millésime 2023.
En cave, j’ essaie d’aller bien plus loin qu’une certification. Pas de pompe, je travaille exclusivement par gravité afin de préserver la qualité naturelle du raisin. Les seuls travaux d’extraction pendant la vinification sont le pigeage manuel et le délestage gravitaire. Le pressurage est effectué par pression pneumatique afin d’extraire seulement le meilleur du marc. Aucun intrant pendant toute la vinification, seul un léger sulfitage sera fait avant mise en bouteilles dans le seul but de maintenir une qualité de dégustation pour le consommateur.
Au niveau des bouteilles , le domaine cherche à aller encore plus loin en réinstaurant la consigne sur nos bouteilles. En effet, je suis en contrat avec « Ma bouteille s’appelle revient » qui me certifie un lavage et une désinfection des bouteilles optimales. Une réutilisation de la matière importante dans l’approche écologique du domaine.
De plus, nos étiquettes sont en papier ensemencé entièrement biodégradables et avec une encre biologique, ce qui permet de réutiliser les étiquettes après dégustation des vins. Le papier ensemencé possède une multitude de graines à l’intérieur. Il suffit donc de décoller l’étiquette, la découper en petits morceaux et la planter dans la terre afin d’agrémenter son jardin avec des fleurs des champs!
La vie au bout du circuit! »
Julien Bertrand est un jeune vigneron bourré d’idées, et ses deux quilles sont excellentes. La syrah fait voyager un peu plus vers le Nord…