Le Sancerre dans toute sa beauté et sa complexité
Le Domaine, géré par Jennifer et Thibauld Denizot, se situe sur la commune de Verdigny (commune limitrophe de Sancerre). Les 18 hectares et demi qui composent la propriété sont répartis à 75% en Sauvignon pour nos Sancerre blanc et 25% en Pinot Noir pour les Sancerre rouge et rosé. Les terroirs sont à 90 % des sols de type Caillottes (calcaires portlandien) dont les terroirs réputés des Bouffants, Côte de l’épée, Chasseignes. Les 10% restants sont des terres blanches (marnes kimméridgiennes de st doulchard) avec entre autres les Monts Damnés. En octobre 2019, le domaine a eu l’opportunité de récupérer 2.20 hectares de vignes sur l’appellation Pouilly Fumé provenant du Domaine créé par les grands parents maternels de Thibauld.
Le domaine est très peu interventionniste en cave afin de laisser s’exprimer les saveurs naturelles des raisins et ainsi obtenir des vins au profil cristallin frais et croquants dotés d’une belle tension minérale pour les vins blancs et rosés et des vins charnus et élégants pour nos rouges.
J’ai eu la chance de les connaître car ils sont clients de la tonnellerie pour laquelle je travaille, et j’ai eu immédiatement le coup de foudre. Le domaine a été entièrement re-travaillé, dans les vignes comme au chais, immédiatement les cuvées parcellaires ont vu le jour (et ce n’est pas encore terminé).
Une nouvelle génération de vignerons (les Pinard, Les Raimbault pour ne citer qu’eux) ont pris à bras le corps cette appellation pendant trop longtemps réduite à des vins de comptoir, et les Denizot font partie de cette belle équipe (ils ont d’ailleurs ouvert ensemble une superbe cave dans le centre ville de Sancerre que je vous conseille fortement).
Je vous propose ici quelques cuvées parcellaires de Blanc comme de rouge sur le magnifique millésime 2022 que j’attendais comme le lait sur le feu car je souhaitais débuter notre aventure Cep avec lui !