Savennières, l’appellation qui m’a fait aimer le vin. Dans mon coeur pour toujours !
Le domaine Laureau s’inscrit depuis 20 ans dans le paysage des fameux vins blancs secs de Savennières. Florence et Damien cultivent 6 hectares de chenin en AOP Savennières et en AOP Savennières Roche-aux-Moines.
Ingénieurs en agriculture, ils se sont installés en Anjou en 1999 à Ste Gemmes-sur-Loire au Clos Frémur en tant que vignerons et arboriculteurs. En 2006 ils abandonnent les poiriers pour se recentrer sur la vigne et installent le chai à Epiré, petit bourg sur le plateau de Savennières à 15km au Sud-Ouest d’Angers.
Si le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2012, l’approche agronomique tend vers une agriculture régénératrice des sols, fruit des études que Damien poursuit en microbiologie des sols depuis 2019.
Cela fait des années que je travaille avec Damien, mes premiers millésimes sont si ma mémoire est bonne du millésime 2014, les cuvées Genêts et Bel Ouvrage. Ses Savennières vieillissent merveilleusement bien, aussi je suis très heureux de pouvoir de nouveau vous présenter quelques millésimes tels que 2018 et 2019, encore dans leur jeunesse, mais avec un pas dans le monde des adultes.