L’éclat du Vouvray et de Montlouis-sur-Loire
Après avoir débuté dans le domaine familial en tant qu’ouvrier agricole j’ai décidé, en 1989, de m’installer avec quelques hectares de vignes à Montlouis-sur-Loire. Convaincu dès le départ de la richesse du terroir j’exploite spécifiquement chaque parcelle et multiplie les cuvées. Conscient d’avoir entre les mains un patrimoine naturel unique, c’est également dans cet esprit que je me suis intéressé dès mes débuts à la culture de la vigne en agriculture biologique, puis à la biodynamie.
D’un côté la Loire et de l’autre le côteau de tuffeau, bienvenue à Montlouis-sur-Loire, au cœur de la Touraine. Berceau du Domaine François CHIDAINE qui s’étend aujourd’hui sur 45 hectares.
Le chenin blanc règne en maître sur les 22 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans plus d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique depuis 1992 (certifié par Ecocert) et en biodynamie depuis 1999 (certifié par Biodyvin). Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances…
Les 13 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine.
Les vendanges sont manuelles, en tris successifs, pour une meilleure sélection du raisin. Des caisses sont utilisées pour préserver les grappes entières jusqu’à l’arrivée au chai pour le pressurage. Les qualités et particularités de chaque terroir sont ainsi respectées.
Après un pressurage lent enpressoir pneumatique, la fermentation alcoolique est réalisée par les levures indigènes dans des demi-muids (fût de 620 L). Elle peut durer jusqu’à six mois. La fermentation malolactique n’est pas recherchée. L’élevage est réalisé sur lies totales dans les demi-muids, il dure en général de 6 à 8 mois. L’hygiène du matériel et des locaux est une priorité afin d’optimiser le bon déroulement des vinifications.
L’un des grands maîtres du chenin dont les vins sont admirés et appréciés par les plus grands vignerons de l’hexagone.
Si vous aimez ces grands vins de Loire qui truffent après quelques années de cave, alors ne laissez pas filer ces trésors. Des vins de soleil, des vins de lumière.
Tout est vendu sur allocation, tout le monde en veut. Les prix restent toutefois assez sages malgré l’engouement actuel pour les grands vins blancs de Loire ! Autant vous dire que j’adore.
Et pour les amateurs de magnums, le Clos Baudouin 2019…