Pas de L'EscalettePAS DE L’ESCALETTE LES FRIEYS ROUGE 2021PAS DE L’ESCALETTE ZE CINSAULT ROUGE 2022PAS DE L’ESCALETTE MAS ROUSSEAU BLANC 2022
à grand pas au pied du plateau du Larzac
Domaine du Pas de L'Escalette

Julien et Delphine Zernott se sont installés et ont créé leur domaine entre 2002 et 2003.


Situé entre Millau et Montpellier dans l’Hérault, le Pas de l’Escalette est le passage incontournable et emblématique entre le Larzac et la Méditerranée. Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux. La surface totale exploitée est de 14 hectares.

Les vignes sont implantées sur les éboulis calcaires du causse, entourée de murets de pierres sèches et de « clapas » (tas de pierre). Protégé par le causse,  les sources du Larzac irriguent les plantations.

La biodiversité et le travail des sols permettent de produire des raisins en équilibre avec leur environnement.


L’altitude, les sols argilo-calcaire profonds et drainants, le climat frais de ces vallées, toutes les conditions sont réunies pour produire des vins d’une fraicheur et d’une tension fruitée très spécifique à ce terroir.

Le Domaine travaille exclusivement les cépages méridionaux : grenache et carignan pour la majorité de nos assemblages, syrah et cinsault. Pour les blancs, les vieilles vignes de carignan blanc et de terret bourret sont associées au grenache blanc et gris.


Julien a réalisé de nouvelles plantations en sélections massales à partir de vieilles vignes sélectionnées sur le domaine. En parallèle il amène progressivement le Pas de l’Escalette vers esprit de la biodynamie. Il est désormais certifié Biodyvin. Quant aux blancs, une vraie spécialité  (Julien est originaire de la Loire), ils sont vinifiés en laissant s’opérer les fermentations malolactiques.

En un clic la présentation du domaine par le domaine

C’est le Pas de l’Escalette…