La « relève » : Les ceps en pleine croissance
La Relève a déjà de l’expérience et quelques millésimes sous le bouchon.
Les vignerons de ces domaines en pleine expansion ont affirmé leur style, renforcé leur précision, avancé dans la régularité malgré les incertitudes des millésimes. La signature des vins commence à être reconnue et lisible, dans leur région comme chez les amateurs. Cep accompagne leur trajectoire et les suit dans leur évolution vers les cimes. L’émergence devient progressivement évidence.
Je leur souhaite de continuer, de persévérer pour traverser ces années difficiles.
Cep les soutient !
Hauts-Chassis – Rhône
Raphaël, la relève
Au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, le domaine des Hauts Chassis s’étend sur 17 hectares. Dans la famille Faugier depuis plusieurs générations, il a été repris par Franck le papa en 1998. Très vite, le respect des sols, de la vigne et du fruit est devenu une priorité dans son travail. En 2017, le domaine reçoit la certification bio et se dirige depuis vers la biodynamie. En parallèle, des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris sont implantés pour préserver la diversité.
Depuis deux ou trois ans, le fils Raphaël prend progressivement les manettes du domaine et pousse encore plus loin la recherche de perfection et de mise en valeur du terroir de Crozes. Des blanc parcellaires mono-cépages voient le jour, avec de très jolis élevages en barriques de 600l spécialement conçues pour préserver les fruit et la beauté des jus, et les cuvées haut de gamme de rouge sont elles-aussi bichonnées afin de proposer à l’amateur des jus plus infusés que « body-buildés ».
Domaine Denizot – Sancerre
Thibaud et Jennifer
Le domaine est très peu interventionniste en cave afin de laisser s’exprimer les saveurs naturelles des raisins. Ainsi les vins possèdent un profil cristallin frais et croquants. Ils sont dotés d’une belle tension minérale pour les vins blancs et rosés et des vins charnus et élégants pour nos rouges.
J’ai eu la chance de les connaître car ils sont clients de la tonnellerie pour laquelle je travaille. Dès notre première rencontre j’ai eu le coup de foudre. Ils ont entièrement re-travaillé le domaine, dans les vignes comme au chais. Aussitôt ils ont créé leurs premières cuvées parcellaires.
Jennifer et Thibault font partie de cette nouvelle génération de vignerons (avec les Pinard, les Raimbault pour ne citer qu’eux) qui a pris à bras le corps cette appellation. Trop réduite pendant longtemps à des vins de comptoir. D’ailleurs ils ont ouvert ensemble une superbe cave dans le centre ville de Sancerre que je vous conseille fortement.
Grégoire Hoppenot – Fleurie
Les vignes de Grégoire
Installé depuis 2018, Grégoire Hoppenot exprime chaque année tout son talent. Après des expériences aux domaines Chermette, à la Maison Trénel ou encore à la cave des vignerons de Bel-Air, il a su constituer un parcellaire de grand niveau parmi les meilleurs lieux-dits du cru. Les vinifications douces en grappes entières sont suivies d’élevage combinant cuve et bois déjà utilisé, permettant de refléter au mieux les nuances, mais aussi de garder un caractère digeste et fin.
J’ai commencé à le suivre dès son premier millésime, il m’en reste quelques quilles dans ma cave perso, elle tiennent toujours la route. Un jus très sanguin !
J’ai eu envie de vous proposer quelques magnums, dont quelques-uns de sa dernière cuvée de Morgon Corcelette, le terroir le plus réputé de cette appellation. Depuis Grégoire a fait son bonhomme de chemin, il plante, il plante sur de nouveaux terroirs avec des cépages blancs….
Hâte.
Château L’Isle Fort – Bordeaux
Les caisses panachées
Le vignoble s’étend sur une superficie de 9 hectares, ce qui a permis une viticulture de grande précision réalisée avec le talent de Stéphane Derenoncourt, célèbre consultant oenologue bordelais.
L’endroit est absolument incroyable, la nature n’est pas du tout bousculée. Biches, lapins se croisent dans le vignoble en toute liberté.
J’ai adoré le lieu comme les vins, d’un rapport qualité / prix absolument incroyable. Il est possible de dénicher des pépites partout, même dans le Bordelais !
Peretti Della Rocca – Corse
La table du domaine
Je suis passé au domaine au cours de l’été 2025, et j’ai immédiatement été séduit. L’endroit est sublime, perdu au coeur du maquis non loin de l’aéroport de Figari et du Domaine Canarelli.
Pero Longo – Corse
Quentin
J’ai fait la connaissance de Quentin et de ses vins il y a presque 4 ans, quand il a commencé à travailler avec moi sur l’élevage de son Vermentino (la cuvée Lion de Roccapina). Et depuis à chaque dégustation je suis ébloui par le progrès de ses vins. Blancs comme rouges (principalement à base de Nielluccio et de Sciacarello) sont hautement recommandables. Et malheureusement très peu présents sur la continent. C’est chose faite maintenant.
Plongez votre nez dans l’Esprit de la Terre, 100% Sciacarello. Et vous vous retrouvez immergé au coeur du maquis Corse, au sud de Propriano, non loin de Sartène.
Vous aimez les vins blancs, alors pas d’hésitation. Ils sont encore très abordables. Et si vous pouvez traverser la Méditerranée, pas d’hésitation. Cap au Sud !
La Grange St Sauveur – Loire
Les très belles bouteilles d’Antoine
Le domaine voit le jour en 2017 et tire son nom de la Grange qui sert de chai et qui est accolé à la petite chapelle de Saint Sauveur. Côté terroir, ils ont mis la main sur de superbes parcelles de long de la Loire qui les protègent du gel, en léger coteaux constituées en majorité d’Argile pure, de sables d’alluvions, et de Grès. Aujourd’hui, la totalité des parcelle est travaillée en biodynamie sur 6.5 hectares de vignes composés entre autres d’une belle parcelle de vignes centenaires de Chenin et d’un Clos de vieux Cabernets Francs.
Je connais maintenant Antoine depuis quelques années. Il applique sur son domaine la vinification et de l’élevage haut de gamme à l’image des conseils qu’il prodigue à ses clients. J’adore tout ce qu’il fait. Et par rapport aux stars ligériens du Cabernet Franc, ses vins sont encore (relativement) abordable. Chenin hautement recommandable. Pour les amoureux des grands vins ligériens.
Simon Blanchard – Bordeaux
La gamme
Je connais Simon car il est l’un des oenologues réputés sur le région Bordelaise (il est trop modeste pour l’admettre). Il a longtemps travaillé avec Stephane Derenoncourt, et est aujourd’hui l’un des associés de Derenoncourt Vignerons Consultants, la nouvelle structure mise en place au départ de Stéphane. Le mot vigneron est important car Simon l’est aussi, sur le terroir de Montagne St Emilion.
Depuis 2015 il possède en effet quelques parcelles d’un total de 1,5 ha. Une majeure partie de les trois vins produits sont vinifiés avec une partie de vendanges entières qui varie suivant les millésimes et les crus.
Des vins d’une pureté et d’une fraîcheur à découvrir (redécouvrir ?)
Domaine Haute Fevrie – Loire
Les cuvées de Muscadet
Racheté en 2019, le domaine est restructuré et converti en bio, avec comme volonté de viser l’excellence. Tous les vins sont travaillés en parcellaires, des Aligotés aux Grands Crus !
A l’arrivée au chai, égrappage total pour privilégier l’empreinte des terroirs. Les vinifications sont tournées vers l’infusion et l’élégance, puis les élevages sont prolongés en fûts entre 11 et 15 mois. Des élevages sont longs pour dompter la puissance des raisins et affiner les textures.
Des vins profonds et une gamme d’une très grande finesse à la pureté préservée.
L’un des meilleurs du Muscadet !
Clos del Rey – Roussillon
Vue sur le mont Canigou
Je connais Julien Montagné, le vigneron du Clos del Rey depuis quelques années déjà. Nous nous voyons assez régulièrement avec plaisir. C’est Pierre Colin, le sommelier bien connu de Toulouse que me l’avait présenté. Julien a la chance d’avoir de très beaux terroirs en altitude dans le Roussillon, près de Maury, il se spécialise depuis plusieurs années dans le parcellaire sur des mono-cépages. Et il a entièrement raison.
L’endroit est fantastique, les vins tout autant !
Tour St Michel – Chateauneuf
La tour
Depuis plusieurs années, le domaine a pris la décision de ne pas utiliser de désherbants chimiques et travaille ses sols avec les charrues en adaptant des outils pour décavaillonner, griffonner, biner. Les raisins sont récoltés à la main.
A partir du millésime 2020, début d’une conversion vers l’Agriculture Biologique dont le Domaine est officiellement certifié à partir du millésime 2023.
Une partie de la cuverie est en inox, l’autre en béton. Les installations ont pris en compte l’importance du contrôle de la température. Il y a très peu d’élevage sous bois dans les cuvées, à l’exception de la cuvée le Lien qui commence à voir un peu de 600l d’Atelier Centre France. Sur des chauffes les plus douces.
J’aime beaucoup leur Chateauneuf blanc, très pur et sans maquillage, de même que la cuvée Le Lien , un 100% grenache sur deux belles parcelles du Nord de l’appellation. Et quand j’aime, je mets sur Cep.
Mas Combarèla – Languedoc
Le gecko sur les barriques
Lorsque j’ai goûté les premières quilles du Mas, je m’en souviens parfaitement, c’était vers la mi-Juin 2017. Déjà la gamme des Si et des Mi m’avait immédiatement séduit par sa fraicheur, son fruit, sa glisse, les parfums entêtants du Larzac… Ensuite, d’un petit signe de tête, Olivier m’a fait venir dans l’arrière salle pour humer trois bouteilles mystérieuses en cours d’élevage, tel un trésor que l’on cache précieusement et que l’on ne montre qu’à ses amis. Trois pépites incroyables de profondeur, de puissance et de séduction. Qui se sont appelées par la suite Les Vieux Mazets, Le Clos secret et Ode aux Ignorants.
Depuis la notoriété va de pair avec la qualité…
Les Astrelles – Bourgogne
L’élevage des parcellaires
Le Domaine les Astrelles a été racheté en 2019, le domaine a été restructuré et converti en bio, avec comme volonté de viser l’excellence. Tous les vins sont travaillés en parcellaires, des Aligotés aux Grands Crus ! 39 cuvées sont ainsi vinifiées en Hautes Côtes de Nuits, Côte de Nuits et Côte de Beaune.
A l’arrivée au chai, les raisins sont égrappés pour privilégier l’empreinte des terroirs. Les vinifications sont tournées vers l’infusion et l’élégance, puis les élevages sont prolongés en fûts entre 11 et 15 mois. Des élevages longs pour dompter la puissance des raisins et affiner les textures.
Des vins profonds et une gamme d’une très grande finesse à la pureté préservée.
Elise Dechannes – Champagne
Elise
Elise possède 5 hectares de vignes (à 99% du pinot noir), cultivé en biodynamie. Elle laisse au maximum la nature faire son œuvre, dans le respect de l’environnement, avec une viticulture la plus libre possible de produits chimiques et sans aucun herbicide.
Elle commercialise depuis peu de très rares cuvées parcellaires de pinot noir avec des élevages en amphore et jarre de grès. Elle a planté quelques rangées de Chardonnay dont c’est le premier millésime (2015), avec un long élevage en fût de chêne. C’est absolument somptueux.
Pour vos fêtes je possède quelques rares magnums…
Pour toute demande d’information vous pouvez m’appeler au numéro ci-dessous, ou m’envoyer un email en cliquant sur le lien contact ou sur bruno@cepdetable.com
06 32 80 41 77
9h-20h du Lundi au Samedi















