le premier domaine nature de Saint Tropez
Si vous cherchez de la nouveauté, du bon, du beau, du sain, du frais, de l’étonnant, du nature, du printanier de toutes les couleurs , foncez vers les vins du Clos de B . Gwendoline revisite la Provence depuis 2019 (sa cave et ses vignes sont à Grimaud, au-dessus de St Tropez), et c’est topissime. Une autre approche que celle des doubles M (vous savez, Brad et les 60 secondy), surtout plus câline.
Le Clos est situé sur les hauteurs de St Tropez, et a commencé sur le millésime 2020 avec 3 hectares de vignes à Grimaud. Sur le millésime 2023, d’autres parcelles de vignes récemment acquises à Ramatuelle rentrent en production.
Dès son origine, Gwendoline Berger (le premier B) et Jean-Jacques Branger (le second) ont misé sur le nature, le bio, sans intrant, loin des standards locaux ou les vins se boivent dans de larges bassines avec moultes glaçons.
La qualité est au rendez-vous, de très belles vieilles vignes, bouteilles toutes cirées, design impec (merci Michel Tolmer), élevage aux petits oignons (merci Atelier centre France).
La crème de la crème tropézienne !
ENVIRONNEMENT et ENCEPAGEMENT
Grimaud :
Les parcelles sont à flanc de colline, isolées et bénéficient d’un micro-climat.
Elles sont balayées naturellement par un courant d’air marin dû au site mais sans humidité stagnante ce qui diminue fortement la pression des maladies de la vigne.
Exposition Sud – Est.
Sol : Sables de Schiste pour majorité parcouru par des veines de Quartz.
Cépages :
En production Grenache (25 ans), Mourvèdre (30 ans), Cinsault (50 ans).
Plantier : Sélection massale de Syrah, Cinsault, Clairette, Chenin, Bourboulenc, Vermentino.
Ramatuelle :
Parcelles en coteaux dominant la mer.
Balayées par les entrées maritimes.
Exposition Est.
En production : Carignan et Cinsault en vieux gobelets (70 ans). Tibouren, Syrah, Genache, Syrah, (20 ans), Cinsault (15 ans). Sol : Argilo calcaire et sables.
VENDANGES et VINIFICATIONS
Les vendanges manuelles en petites caissettes à parfaite maturité sur chacune des parcelles en micro parcellaire, certaines font l’objet de deux ou trois passes.
Toutes les autres manipulations sont faites également à la main dont l’encuvage du raisin par caissettes sans utilisation de pompe afin de ne pas triturer le raisin et de conserver un état sanitaire parfait.
Soutirage en gravitaire.
Vinifications sans intrants et sans souffre, les vins ne sont ni collés ni filtrés.
Le site du domaine est ici..