L’Anjou et ses remarquables terroirs
Le Domaine Grange Saint Sauveur se situe à côté d’Angers, dans la Vallée de la Loire. C’est un tout nouveau domaine sur un terroir déniché par Antoine Pouponneau et sa femme Alice.
Alice a toujours côtoyé les vignes, elle qui a grandi en Anjou et qui a des racines familiales en Champagne et en Bourgogne. Antoine Pouponneau, lui est œnologue de formation, il bénéficie d’une solide expérience après avoir longtemps travaillé comme chef de cave à la Tour du Bon à Bandol, puis a effectué un long séjour en Corse au Clos Canarelli et a prodigué de nombreux conseils notamment au Château du Cheval Blanc à Bordeaux. Il est aussi l’un des fondateurs du laboratoire Biocépage qui a pour but d’identifier les levures indigènes sur un terroir donné, afin de retranscrire au mieux la qualité et la spécificité de chaque terroir. Alice se forme de son côté à la viticulture et à l’œnologie. Désireux ensemble de faire du vin, c’est tout naturellement qu’ils s’installent près de Thoureil, le village d’enfance d’Alice. La Grange Saint Sauveur voit le jour en 2017, le domaine tire son nom de la Grange qui sert de chai et qui est accolé à la petite chapelle de Saint Sauveur. Côté terroir, ils ont mis la main sur de superbes parcelles de long de la Loire qui les protègent du gel, en léger coteaux constituées en majorité d’Argile pure, de sables d’alluvions, et de Grès. Aujourd’hui, le Domaine de la Grange Saint Sauveur travaille en biodynamie sur 6.5 hectares de vignes composés d’une belle parcelle de vignes centenaires de Chenin et d’une complantation de Grolleau et de Cabernet Franc.
Je connais maintenant Antoine depuis quelques années, il applique sur son domaine la vinification et de l’élevage haut de gamme à l’image des conseils qu’il prodigue à ses clients. J’adore tout ce qu’il fait. Et par rapport aux stars ligériens du Cabernet Franc, encore (relativement) abordable.