poussez la porte…
Très joli domaine récemment créé de toute pièce par Anne et Pierre Chancel. Je l’ai découvert mi-2021 car il travaillait depuis sa création avec la Tonnellerie que je venais de rejoindre. Au bout d’un chemin de terre au milieu de nulle part, une porte ouverte sur les vignes accueille le visiteur perdu (mais heureux). Après une heure de visite dans les parcelles en compagnie de Barthelemy (le jeune maître de chai), au milieu des coquelicots et des cerisiers , j’ai enfin pu goûter au graal…
Le Domaine est une vaste propriété de 30 hectares, dont 12 hectares de bois et 12 de vigne sans aucun pesticide au cœur du Mont-Ventoux dans le Luberon.
Le lieu représente une alliance des contrastes entre la fraîcheur de la montagne (petite) proche & l’ensoleillement du sud de la France qui permet de sublimer un terroir à fort potentiel, à 350m d’altitude. Le terroir est sableux & argilocalcaire, en terrasses ou en clos arborés, entouré de bois et de cerisiers.
Les vendanges sont entièrement manuelles, pour sélectionner les meilleures grappes. Conversion bio en 2020 et en 2021 vendange 100% bio. Chaque parcelle est vinifiée séparément, les vins blancs sont vinifiés en demi-muids (600l) en chêne de l’Allier (Tonnellerie Atelier Centre France…. tiens donc…)
Je suis tombé amoureux de leur grenache blanc et gris à la base du blanc le Récit. Un jus comme je les aime, avec du caractère et de la longueur, du volume et une belle minéralité en fond de bouche. Si comme moi les blancs vous font vibrer, passez au magnums… D’ici quelques années vous me remercierez !