Aimeric, le jardinier de Saint Rémy
Le jardin plus vraiment secret d’Aimeric Gaubert, maître de chai à Trevallon.
Aimeric est un bon pote, un ami.
Et pourtant j’étais loin de l’imaginer quelques mois auparavant.
Trévallon a toujours été une icône pour moi, amateur de vins. Aussi pouvoir un jour y entrer représentait l’ultime graal car je savais que le domaine recevait très peu. La personnalité d’Eloï, son histoire incroyable, le domaine provençal caché dans les montagnes des Alpilles, la rareté des bouteilles. Un mythe.
La première visite est gravée dans mon esprit. J’avais été reçu par Ostiane, accompagnée d’Aimeric, le maître de chai qui assistait le « maître » depuis plus de 15 ans. Dans la discussion j’ai parlé de Cep de Table… Brièvement.
Lors de notre seconde rencontre (j’y vais désormais régulièrement), il m’a simplement dit avec un petit sourire « je suis allé voir ton site, il y a de belles quilles… moi aussi je fais un peu de vin… »
Il m’a invité à traverser le chemin. J’ai alors découvert un jardin de 1200 m2 de vignes. Marsanne, cabernet sauvignon et syrah issus de sélection massales de Trevallon, et plantés il y a presque 50 ans.
J’ai ensuite plongé les lèvres dans ses premiers essais du Clos de Jacques rouge (pas commercialisé à cette époque). Séduction immédiate. Il m’a parlé du blanc à venir. Nous avons commencé à échanger des bouteilles que nous aimions.
L’histoire pouvait commencer. Et elle est belle.