La Provence prend de la hauteur
Le paysage est grandiose, en face de la Sainte Victoire, sur les hauteurs de Trets. Là ou peignait Cézanne.
Le domaine possède une vieille bastide rose qui domaine la vallée de L’Arc, nichée à flanc de montagne – le Mont Olympe – et entourée de jardins, d’oliviers, de vignes et de 500 hectares de forêts.
Au total 37 hectares des vignes réparties sur 77 parcelles, entre 340 et 650m d’altitude. Plus d’un tiers du vignoble est dédié au blanc, ce qui est extrêmement rare en Provence, beaucoup de vermentino vinifié et élevé par parcelle. Le domaine teste également beaucoup de cépages plus sudistes afin de s’adapter aux changements climatiques : Italiens, Espagnols ou Grecs.
En 2013, sur un sol très rocheux de marbre rose et à haute altitude (640m), Jean Simonet a planté de la Clairette blanche. Il a produit en 2021 pour la première fois la nouvelle cuvée Liberté Chérie vin de clairette, mis récemment en bouteille, des magnums uniquement. 600 pour être précis. Le vin est incroyable de tension, de salinité, de lumière. Devinant le potentiel du sol, il y a également planté du grenache et de la syrah. Qui eux aussi viennent d’être mis en magnum. Liberté Chérie vin de grenache et vin de syrah. Les vins porte-étendards du Château.
J’y ai goûté, et j’ai craqué.
De très beaux flacons qui méritaient amplement d’enrichir ma sélection. Ils sont étonnants !