La relève est assurée, et elle assure !
Elevage du Crozes en 600l
Raphael
La porte secrète vers les grandes cuvées
Au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, le domaine des Hauts Chassis s’étend sur 17 hectares. Dans la famille Faugier depuis plusieurs générations, il a été repris par Franck le papa en 1998. Très vite, le respect des sols, de la vigne et du fruit est devenu une priorité dans son travail. En 2017, le domaine reçoit la certification bio et se dirige depuis vers la biodynamie. En parallèle, des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris sont implantés pour préserver la diversité.
Depuis deux ou trois ans, le fils Raphaël prend progressivement les manettes du domaine et pousse encore plus loin la recherche de perfection et de mise en valeur du terroir de Crozes. Des blanc parcellaires mono-cépages voient le jour, avec de très jolis élevages en barriques de 600l spécialement conçues pour préserver les fruit et la beauté des jus, et les cuvées haut de gamme de rouge sont elles-aussi bichonnées afin de proposer à l’amateur des jus plus infusés que « body-buildés ».
Je le connais bien car je rend visite au domaine au minimum une fois par an afin de suivre au plus près ces évolutions (et l’adéquation de mes barriques aux souhaits de Raphaël).
Il y a peu j’ai fait un test comparatif entre l’une des cuvées haut de gamme les plus connues de l’appellation (que je ne cite pas volontairement) et la cuvée Les Chassis, je peux vous dire que l’outsider a parfaitement tiré son epingle du jeu, voir même a dépassé le maître sur certains aspects.
Vous pouvez y aller les yeux fermés !






Cep de Table
Cep de Table
Cep de Table
Cep de Table