La montagne de Saint Emilion
J’ai connu Simon car il est l’un des oenologues réputés sur le région Bordelaise (il est trop modeste pour l’admettre). Il a longtemps travaillé avec Stephane Derenoncourt, et est aujourd’hui l’un des associés de Derenoncourt Vignerons Consultants, la nouvelle structure mise en place au départ de Stéphane. Le mot vigneron est important car Simon l’est aussi, sur le terroir de Montagne St Emilion.
Depuis 2015 il possède en effet quelques parcelles d’un total de 1,5 ha. Une majeure partie de les trois vins produits sont vinifiés avec une partie de vendanges entières qui varie suivant les millésimes et les crus.
Le domaine possède trois types de sols différents donnant naissance à trois vins :
- Village : une cuvée issue de la terrasse sablo-graveleuse de Montagne située à l’Ouest de l’appellation, les vins sont aromatiques, exubérants, à la structure tannique délicate, ronde et suave. Ils sont facile d’accès dès leur jeunesse. Son encépagement est de 85% Merlot et 15% Cabernet franc.
- Au Champ de la fenêtre : ce cru est un pur coteau argilo-calcaire exposé plein Ouest. Les vins sont souvent plus épicés, avec des notes de fruits noirs, sa bouche est plus opulente, riche et puissante. Son encépagement est 100% Merlot
- Guitard : ce cru est situé sur le plateau de Montagne. Son sol d’argile sableuse est peu épais et repose directement sur le socle du plateau de calcaire à astéries. Les vins sont d’une aromatique très intenses, aux subtiles notes florales, avec une trame tannique très épurée et d’une grande longueur. Son encépagement est variable suivant les millésimes, avec une forte dominante de Cabernet franc (environ 80%), ce qui est atypique là encore pour la région.
« Pour moi, Montagne, c’est le plus beau terroir argilo-calcaire de la rive-droite après ceux que l’on trouve autour du plateau de Saint-Émilion. Il donne naissance à des vins tout en taffetas et puissance maîtrisée. Ici c’est plus frais, plus tardif, on obtient donc plus de fraîcheur. »