Grange Saint SauveurGrange Saint Sauveur Huguette 2021Grange Saint Sauveur Clandestine 2020Grange Saint Sauveur Le Martray 2022Grange Saint Sauveur Chenin Centenaire 2021
L’Anjou et ses remarquables terroirs

Le Domaine Grange Saint Sauveur se situe à côté d’Angers, dans la Vallée de la Loire. C’est un tout nouveau domaine sur un terroir déniché par Antoine Pouponneau et sa femme Alice. Il se situe à côté d’Angers. Il a été crée il y a peu sur un terroir déniché par Antoine Pouponneau et sa femme Alice.


Alice a toujours côtoyé les vignes…

elle a grandi en Anjou et a des racines familiales en Champagne et en Bourgogne. Antoine lui est œnologue de formation. Il bénéficie d’une solide expérience après avoir longtemps travaillé comme chef de cave à la Tour du Bon à Bandol. Il est également l’oenologue conseil  de quelques beaux domaines (le Clos Canarelli par exemple). En parallèle il a crée laboratoire Biocépage, spécialisé dans l’analyse ADN des levures indigènes des terroirs et leur reproduction en mode bio. Alice se forme de son côté à la viticulture et à l’œnologie.

Le domaine voit le jour en 2017 et tire son nom de la Grange qui sert de chai et qui est accolé à la petite chapelle de Saint Sauveur. Côté terroir, ils ont mis la main sur de superbes parcelles de long de la Loire qui les protègent du gel, en léger coteaux constituées en majorité d’Argile pure, de sables d’alluvions, et de Grès. Aujourd’hui, la totalité des parcelle est travaillée en biodynamie sur 6.5 hectares de vignes composés entre autres  d’une belle parcelle de vignes centenaires de Chenin et d’un Clos de vieux Cabernets Francs.


Je connais maintenant Antoine depuis quelques années. Il applique sur son domaine la vinification et de l’élevage haut de gamme à l’image des conseils qu’il prodigue à ses clients. J’adore tout ce qu’il fait. Et par rapport aux stars ligériens du Cabernet Franc, ses vins sont encore (relativement) abordable. Chenin hautement recommandable. Pour les amoureux des grands vins ligériens.