La syrah de garage d’altitude
Eboulement hivernal
Le printemps
L’automne et les schistes
Jean Michel Diaz n’est pas « officiellement » vigneron.
Il a un autre métier, mais sa passion est telle qu’il a planté avec l’aide d’amis vignerons 1200 m2 de syrah (des massales provenant dont de beaux domaines) sur une parcelle à 500 mètres d’altitude sur les hauteurs d’Ampuis. Un terrain très pentu, rempli de schistes et de micaschistes, qui parfois « glisse ».
Depuis quelques années il produisait un peu de quilles pour sa consommation personnelle et celle de quelques amis. Tous les ans Jean Michel les conviait à une vendange festive, tous égrappaient à la main pour ne garder que les plus belles billes de raisin qu’il vinifiait ensuite dans sa cave. J’ai eu la chance de déguster ces premiers essais, déjà fort bons !
Il a décidé il y a deux ans de se lancer dans l’élaboration d’une cuvée plus aboutie, avec un bel élevage, et une première commercialisation (en quantité ultra-limitée il va de soi). Je lui ai conseillé un joli 300 litres en chêne du centre de la France sur une chauffe très douce, et ai suivi cet élevage microscopique. Le résultat est enfin là, voici les premiers exemplaires de Syraltitude 2024.
Peu d’amateurs ont eu la chance d’y tremper leurs lèvres, aussi je suis heureux de pouvoir vous en proposer quelques unes.
Un « Nulle Part Ailleurs » à ne pas rater.








