Les Exclusivités de Cep de Table

Les vins que nous vous proposerons ici sont produits en série très limitée, quelques centaines de flacons maximum.

Vous ne les trouverez nulle part ailleurs car les vignerons qui les produisent ont choisi de confier leur distribution à Cep de Table. De même ne les cherchez pas dans les guides ou les revues, peu de personnes ont eu la chance d’y tremper leur lèvres.

Ils sont bons, dans le sens gustatif, épicurien, sensoriel, émotionnel du terme.

Le vin que nous aimons ravit nos papilles et les surprend. Il se marie parfaitement au palais et en bouche avec une cuisine de goût (pas nécessairement sophistiquée). En plus il se partage, il raconte des histoires, fait sourire et délier les conversations. Il s’apprécie plutôt qu’il ne se commente. Souvent on parle des cinq saveurs (sucré, salé, amer ou acide, umami), et si on y rajoutait l’harmonie ? La saveur qui nous emporte, qui nous ôte tout qualificatif de la bouche car les mots sont inutiles à cet instant. Le plaisir dans sa simplicité, sans vocabulaire.

Nous ne sommes guidés par aucun modèle existant.

Nous n’avons nulle intention de proposer un nième site marchand traditionnel, impersonnel, avec des milliers de références (même s’il en faut), de nous battre pour avoir des allocations de vins réputés simplement parce que « il faut en avoir car ils se vendent bien ». S’ils se vendent bien ils n’ont justement pas besoin de nous. Et faire de la spéculation sur les quilles de type GDP ou Château Rayas, pas notre truc. Nous préférons les déguster quand nous en avons.

Aussi Cep de Table va progressivement s’apparenter à une maison d’édition de vins d’auteurs, avec un site qui se feuillette, qui donne le sentiment de parcourir un univers, de suivre des trajectoires, qui organise des rencontres. Qui propose un autre regard, bienveillant et juste aux amateurs de beaux produits attirés par une expérience nouvelle.

Quelques premiers exemples.

– Une histoire est aussi belle qu’incroyable, celle du domaine ORI en Ardèche où le beau et le bon vont s’associer pour notre plus grand plaisir. Clément et Sophie ont choisi dès leur premier millésime de loger leurs jus d’une pureté et d’une fraîcheur remarquables dans des magnums en porcelaine faits maison (dont l’artiste change au fil des millésimes). Les premiers flacons vont sortir au printemps. Vous pouvez déjà les réserver via la demande d’allocation.

– Nos deux premières cuvées « Cep » sont déjà embouteillées, un 100% grenache et un 100% syrah, nés tous les deux en Provence chez un domaine ami. Nous pensons vous les proposer début de ce printemps. Autant vous dire que nous les aimons !