c’était impossible, alors Eloï l’a fait…
A quelques pas de Saint-Rémy-de-Provence,
… sur le versant nord des Alpilles se situe le Domaine de Trévallon, sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès. Ici, le calcaire affleure partout… Il est omniprésent et façonne cette terre rude et sèche.
Autour du vieux mas, le vignoble s’étend dans cette nature vivante et préservée sur 17 hectares. Des travaux titanesques sont alors entrepris pour intégrer la vigne à ce paysage envoûtant de garrigue, de chênes verts, oliviers et amandiers. Les rochers sont dynamités, les sols travaillés en profondeur et les éclats de roches mélangés à la terre.
Eloi Dürrbach plante les premières vignes dans les Alpilles en 1973. 15 ha de rouges composés à parts égales de cabernet sauvignon et de syrah et 2 ha de blancs constitués principalement de marsanne et roussane. Le cabernet-sauvignon existait en Provence avant le phylloxera. Assemblé avec de la syrah, il pouvait donner d’excellents vins. Les deux cépages associés au terroir calcaire du Domaine donnent le style unique de Trévallon.
Bien sûr Eloi n’a pas fait d’études d’œnologie, donc pas de savoir omniscient, de certitude arrogante, d’idée toute faite, simplement le désir de faire un bon vin, naturel, c’est tout. Sûr de son choix et de l’histoire du vignoble des Baux, Eloi choisit le déclassement en vin de pays imposé par l’INAO plutôt que de trahir la personnalité de ses vins.
Et puis à Trévallon il y a l’art,
… il est omniprésent, l’âme de René Dürrbach plane sur Trévallon… Les nouvelles étiquettes de Trévallon sont sorties pour le millésime 96. Elles sont l’oeuvre de René Dürrbach, le père d’Eloi, disparu en 1999 à l’âge de 89 ans. Peintre et sculpteur, il fût l’ami de nombreux peintres dont Albert Gleizes pionnier du cubisme, Fernand Léger, Robert Delaunay et Pablo Picasso.
« Je lui ai confié 50 affiches et il s’est mis à dessiner dessus, selon son inspiration avec des crayons de couleurs. Chaque année, nous choisissons une étiquette dont le dessin correspond aux caractéristiques du millésime ».
Constitué de toutes pièces …
… les vignes n’ont jamais connu le poindre pesticide ne le moindre engrais. L’assemblage exclusif de Syrah et Cabernet Sauvignon n’est finalement que la reproduction géniale de ce qui se faisait de mieux en Provence avant le phylloxéra. Ce choix délibéré d’Eloi Dürrbach s’est accompagné d’un déclassement du vin en IGP Vin des Alpilles. À l’instar d’un Grand Cru Classé, les vins du domaine offrent une très longue garde : à la dégustation on se souviendra longtemps de cette fine structure de velours et de son incomparable longueur, de son bouquet de fruits noirs, d’olives et de senteurs provençales. Depuis le millésime 1996, et ceux tous les millésimes suivants, une nouvelle étiquette créée par René Dürrbach, est présentée par mettre en valeur les caractéristiques du millésime.
Le domaine produit également un blanc à base majoritaire de Marsanne. Je l’affectionne tout particulièrement. Pas simplement parce qu’il est élevé dans des fûts que je connais bien. Il représente pour moi la quintessence des beaux blancs du sud : de la tension, une bouche droite et très longue, petit à petit il dévoile des gammes de parfums subtils et complexes. Et il est bon à tous les âges, car c’est un vin, qui comme son grand frère rouge, vieillit admirablement. Chaque année il fait un pas de plus vers la perfection.
Le site du domaine est ici..