Quand L’Art et le Bon communient…
Orgnac l’Aven au petit matin
Sophie et Clément
Sortie du moule
et prête à être remplie
Huile d’olives
L’endroit est magique, aussi je ne suis pas étonné que Sophie et Clément aient craqué.
L’histoire d’une vie est faite de chapitres, celui qui vient de s’ouvrir pour la famille Demarquet est fait pour s’inscrire dans la durée.
Après un épisode parisien d’une quinzaine d’années, au cours du quel Clément a touché à de multiples secteurs d’activités (compétition automobile, photographie, conseil en développement commercial), il choisit de se réorienter vers sa première passion: le vin. Il reprend des études de gestion d’une exploitation viti-vinicole et le couple achète en 2022 trente cinq hectares de terres en Ardèche méridionale, proche des racines familiales de Sophie.
Leur vision est déjà claire, et surtout ambitieuse : fusionner le beau et le bon, faire revivre le terroir des Avens d’Ardèche et les cépages anciens, tout en réduisant à l’extrême l’empreinte carbone. Pour cela Clément s’entoure des meilleurs : oenologues, experts sur la vie des sols, conseils en élevage. Il teste différents contenants (toujours en auto-production), et finalement s’oriente vers la porcelaine que Sophie produit dans un four alimenté par des panneaux solaires.
Le millésime 2023 est un ballon d’essai non commercialisé et la première collection OCEAN s’appuie sur le millésime 2024. Cinq jus tous remarquables sont alors imaginés, assemblés et aujourd’hui en fin d’élevage.
La production des bouteilles a commencé, sur un rythme lilliputien de quelques dizaines de flacons par jour. L’histoire commence à s’écrire…
Un partenariat avant tout humain
Depuis 2023 je visite régulièrement le domaine car Clément m’avait confié le choix des barriques (des demi-muids de 500 litres très épais avec des chauffes très douces). Au fils du temps nous avons naturellement parlé positionnement, clientèle, distribution. Aussi, quand le premier millésime (la première collection, on y reviendra) arrivait en phase finale, je lui ai proposé de l’accueillir dans la pépinière de Cep et de mettre à sa disposition notre énergie et notre réseau. Je suis très heureux que Sophie et Clément ait accepté cette exclusivité.
Qui dit nouveau millésime dit nouvelle collection
Tout d’abord, le design des magnums en porcelaine sera confié chaque année à un artiste différent. Et donc qui dit nouvelle matrice dit nouvelle production. Ensuite, comme chaque cépage réagit de façon différente aux caprices de la nature, les compositions des cuvées sont amenées à fluctuer. Et donc leur nom. De nouveaux cépages seront aussi progressivement introduits.
Chaque collection sera ainsi unique !
J’ai déjà goûté aux premiers jus 2025 au tout début de leur élevage, et je peux vous dire qu’il y aura de belles surprises, autant blanches que rouges !
Les projets à venir sont nombreux
Au de là du vin Clément et Sophie veulent réhabiliter le terroir. Un veux mazet (maison en pierres de vendangeur ou de chasseur) va être aménagé pour pouvoir accueillir les visiteur et clients de passage.
Avec l’équipe de Emmanuel Gagnepain Consultants une analyse des sols est en cours afin de sélectionner les meilleurs parcelles qui vont accueillir les nouveaux plantiers (cépages anciens). Je vous tiendrais régulièrement informé.
Si vous souhaitez en savoir plus et acquérir quelques-uns de ces rares flacons, n’hésitez à me contacter via le formulaire d’allocation. Je vous répondrais rapidement sur les tarifs et modalités.















