Description
Isabelle et Denis Pommier Bourgogne rouge 2020
Voici un vin comme le les aime. Le nez est une bombe de fruits rouges (cerise et framboises) relevé d’une pointe d’épices. Une bouche aussi ronde que volumineuse, une belle matière qui donne envie de mâcher. Le domaine produit très peu de rouges (un peu d’Irancy aussi), toutes les bouteilles sont sur allocation. Un vrai Bourgogne encore très abordable, pas noyé sous un boisé exubérant et qui vous enchantera plusieurs années car le millésime 2020 était une vraie réussite.
Enjoy !
- Cépage : Pinot Noir
- Age des vignes : 10 ans
- Situation des vignes : Montpierreux – Venoy
- Superficie du vignoble : 2,20 ha
- Nature du terrain : Argilo-Calcaire Portlandien
- Vendanges : Manuelles en petites caissessettes avec tri. Egrappage 100%
- Vinification : Cuvaison 12 jours, fermentation malolactique spontanée puis fermentation malolactique en fûts de chêne. Elevage sur lies fines pendant 15 mois en fûts de chêne.
- Gastronomie : Température de service : 14°C Ouvrir la bouteille quelques heures avant la dégustation pour une meilleure appréciation des arômes.
- Potentiel de vieillissement : 4 à 5 ans, mise en bouteilles après 18 mois d’élevage.
- Mise en bouteilles : Après 15 mois d’élevage
6 bouteilles max par commande.
Quelques données techniques
La partie pressurage a été entièrement rénovée en 2008 pour assurer une meilleure réception de la vendange.
Le domaine est équipé de deux pressoirs pneumatiques inox qui accueillent à la fois, par le biais d’un tapis élévateur, la vendange manuelle en caisses et la vendange mécanique.
Par un acheminement en douceur des raisins, ils évitent ainsi au maximum la trituration des baies. Le potentiel aromatique en est donc préservé.
Cuverie tout inox thermorégulée pour fermentation et élevage des vins blancs sur lies fines. La récolte de chaque parcelle est vinifiée séparément de façon à préserver au maximum la typicité de leur terroir.
Une partie des vins est fermentée en fûts de chêne d’âges et de tonneliers différents : les Chablis Croix aux Moines et des Chablis Premiers Crus.
Les Bourgogne rouges sont égrappés en totalité. Ils sont ensuite vinifiés et élevés en fûts de chêne.
Pour en savoir plus sur le domaine c’est ici !