Domaine Haute FévrieSlide thumbnail
Domaine Haute FévrieSlide thumbnailHaute Fevrie Chateau Thebaud 2018 magnumHaute Fevrie Chateau Thebaud 2020Haute Fevrie Gras Moutons 2022
Le summum des Muscadet de Sèvre & Maine, longuement élevés.
Haute Févrie

Racheté en 2019, le domaine a été restructuré et converti en bio, avec comme volonté de viser l’excellence. Tous les vins sont travaillés en parcellaires, des Aligotés aux Grands Crus !

A l’arrivée au chai, les raisins sont égrappés pour privilégier l’empreinte des terroirs. Les vinifications sont tournées vers l’infusion et l’élégance, puis les élevages sont prolongés en fûts entre 11 et 15 mois. Des élevages longs pour dompter la puissance des raisins et affiner les textures.

Des vins profonds et une gamme d’une très grande finesse à la pureté préservée.

Pascaline Lepeltier

« Je reste époustouflée par l’évolution qualitative du muscadet. J’applaudis vraiment le travail qu’ont fait ces vignerons, les expressions du melon de Bourgogne qu’ils ont obtenues. Et ce, alors que les derniers millésimes ont été compliqués à produire en raison du gel Pour moi, il s’agit désormais d’un des plus grands vins blancs au monde. Je le classe dans la même catégorie que les vins blancs
de Bourgogne. »

Domaine Haute Févrie

J’aime beaucoup les Muscadets. Mon origine maritime certainement. Les premiers canons en terrasses quand la date inscrite sur notre carte d’identité nous donnait enfin le droit d’en commander fièrement, sans craindre l’oeil noir de la tenancière. Face au port, face au vent, de l’iode plein le nez.

Connaissez-vous Gilles Servat ? Je lui pique quelques paroles de kalondour :

« La Bretagne a-t-elle autant de charmePour porter de sable l’horizonPour colorer mes yeux de ses vaguesEt couronner mon front de ses algues?J’ai des langues farouches dans la têteJ’ai des vents parfumés dans l’oreilleLe ressac palpite dans mon coeurJ’ai des huîtres et du vin dans la bouche »

Ce vin était du Muscadet, les huitres venait d’un peu plus nord, des Abers.

En voici l’un des meilleurs !