La sélection de domaines et de cuvées que nous effectuons pour Cep de Table est sévère, même si je n’aime pas beaucoup ce mot.

Je n’ai aucune contrainte commerciale, aucune obligation de collaboration. Je ne suis pas non plus un influenceur-influencé invité pour parler d’un produit, ni redevable à quiconque de quoi que ce soit. Et surtout je me méfie des évidences.

Je choisis des vins à même de vous apporter une expérience sensorielle nouvelle, capables de vous transporter.

Je travaille beaucoup par images. Si les premières notes salines d’un simple Muscadet me promènent au bord d’une plage de l’atlantique, que je sens les embruns salés me fouetter le visage tandis que mon nez perçoit des effluves de langoustines encore tièdes, je sais que ce vin, un jour ou l’autre, fera partie de l’un des voyages gustatifs proposés par Cep.

Les vins que je vous sélectionne se racontent, aussi ne soyez pas étonnés si Cep de Table vous propose un peu de lecture, quelques images, soit sur le site, soit au travers des billets d’humeurs hebdomadaires. Je vous y propose des rencontres, des balades sur des petits chemins de vie.

Les histoires de ces vins ou domaines sont parfois à leur début, parfois elles ont déjà plusieurs chapitres, aussi je les ai rangées selon le cycle immuable du cep de la vigne.

Pousse encore fragile, le jeune cep a besoin d’être bichonné. Il va ensuite grandir et gagner en vitalité et en énergie, puiser dans son terroir sa pleine spécificité, pour attendre la maturité et donner le meilleur de lui-même pendant de longues années s’il est bien entretenu.

J’ai utilisé ce cycle pour classer les vins et les domaines que je vous ai choisis :

Pour plus de facilité et d’interactivité, les domaines sont également rangés ici par :