Terres de ROA O
Terres de ROA A
TERRES DE ROA

Terres de ROA, le St Pourçain qui rugit !

ROA, 3 lettres puisées dans les lettres non communes des 4 prénoms des membres de la famille.

Le Domaine de TERRES de ROA a en effet toutes les raisons d’afficher sa position puisqu’il est le seul Domaine de l’Appellation AOC Saint-Pourçain en Agriculture Biologique certifié par Ecocert en 2009.

TERRES de ROA est un domaine de 18 hectares sur 2 sites de production

“Le premier situé à Monétay sur Allier compte 9 hectares. Les parcelles reposent sur des sables bourbonnais anciens lit de la rivière Allier. Les vins s’expriment alors sur le fruit et la fraîcheur.

Le deuxième est un Enclos entre murs et haies de 9 hectares et se situe à Breuilly. C’est le seul enclos de ce type sur l’appellation, certaines plantations ont 60 ans. Le sol granitique donne aux vins toute la puissance de ce terroir.

Les cépages de nos vignes sont le Gamay et le Pinot pour les rouges et rosés, le Chardonnay et le Tressallier pour les blancs.
Le Tressallier est un cépage unique à l’Appellation St Pourçain, il fait la typicité de nos vins blancs. Un cépage ancien que les vignerons ont su préserver de l’oubli.

Les sols de nos parcelles sont travaillés un rang sur deux en alternance d’une année sur l’autre et les rangs non travaillés sont enherbés naturellement. Entre les ceps, l’herbe indésirable est maitrisée par un outil mécanique.
Les vignes ne reçoivent aucun traitement chimique de synthèse. Le cuivre et le soufre en bouillie bordelaise sont utilisés et dosés de manière ciblée et responsable et de façon homéopathique. Des algues et des macérations de plantes complètent les interventions.

Nos vinifications se font avec un minimum d’interventions selon les cuvées et nous restons très vigilants à l’utilisation des sulfites dans l’élaboration de nos vins. Le taux ne dépasse pas 20mg/l de SO2 libre à la mise ou moins selon les années et les cuvées.
Les vins sont sur levures indigènes naturelles, sans arôme artificiel, ni chimique, ni OGM en respect du cahier des charges de vinification biologique.

Notre organisme certificateur est Ecocert, Nous envisageons une démarche en Biodynamie afin de respecter d’avantage la biodiversité.