Gasqui, la biodynamie provençale

QUELQUES MOTS SUR LE DOMAINE :

Située au coeur de la Provence verte, la vallée de Gasqui s’étend au nord des derniers contreforts du massif des Maures à 280 m d’altitude.

Fruits de l’harmonie naturelle présente au vignoble, les raisins récoltés manuellement présentent des caractéristiques de finesse remarquables.La cave enterrée de Gasqui, construite en 1896, permet un encuvage gravitaire accompagnant la récolte avec le plus de douceur possible, sans avoir besoin de pompe.

Les fermentations, entièrement naturelles grâce à la vitalité des levures présentent sur la pruine des baies, se déroulent sur plusieurs mois, parfois même jusqu’au début de l’été, 9 mois après les vendanges.

Le respect de ces cycles saisonniers permet d’obtenir des vins à la vitalité exceptionnelle, sans utilisations des pratiques classiques de l’oenologie moderne (acide tartrique, enzymes et produits clarifiants, levures sélectionnées, vitamines et produits azotés) de même les quantités de sulfite sont extrêmement faibles, et les filtrations très limitées.

Les trente hectares de vignes sont vendangés à la main, le transport du raisin s’effectue dans des caisses de vingt kilos jusqu’à la cave enterrée datant de 1896. Nous procédons à un encuvage gravitaire pour accompagner avec le plus de douceur possible la récolte. L’action de fermentation des vins se déroulera grâce aux levures indigènes naturellement présentes dans la pruine des grains et nous prêtons une attention particulière à l’utilisation moindre du soufre. Dans la continuité logique de notre philosophie du vin vivant, nous n’utilisons ni enzyme ni collage.

Les vins rouges de Gasqui sont le fruit des cépages traditionnellement provençaux Syrah, Grenache, Carignan. Ce sont des vins de garde, qui se boivent à 10 ans d’une très bonne capacité à vieillir grâce à une cuvaison importante, jamais inférieure à 25 jours, à un élevage sous bois, des foudres ou des barriques, de 15 à 36 mois.

Les vins blancs de Gasqui sont issus des cépages Clairette, Sémillon, Vermentino et Ugni blanc.
Ils sont obtenus exclusivement par macération des jus frais avant fermentation, sans pressurage. Leur fermentation est très lente, sur plusieurs mois et ils sont élevés en demis muids de chêne.

Les vins rosés sont assemblés à partir de Grenache, Syrah, Cinsault et Tibouren. Les jus rosé sont obtenus soit par saignée des cuves de macération soit par égouttage dynamique. Comme pour les vins blancs, leur fermentation prend plusieurs mois.