Chateau l'HospitalBack in HSSR 2019 2018L'Hospital BBH 2019
quand le Bordeaux se met au nature au château l’Hospital
Château l'Hospital
Château l'Hospital
Château l'Hospital

Christine et Bruno Duhamel ont repris le Château l’Hospital en 1997. Située à Saint Trojan, la propriété occupait 7 hectares  d’un seul tenant. Elle est  établie sur les hauteurs des Côtes de Bourg dominant l’estuaire de la Gironde, sur des sols de limons panachés de graves sablo-argileuses. Bruno vient de réduire à 3,5 ha pour pouvoir encore mieux maîtriser ses vins.

« Dès le départ, le mode de culture raisonnée et respectueuse de l’environnement a prévalu, sans emploi d’insecticide ni désherbant.

Depuis 2010 la conversion vers l’agriculture biologique s’est effectuée avec notre premier millésime certifié bio par Agrocert en 2013.Nous apportons un soin particulier à la conduite du vignoble : une taille d’hiver favorisant la maturité optimum des raisins (10 à 12 grappes par pied), l’enherbement sur les parcelles les plus vigoureuses, la replantation de malbec, l’augmentation de la hauteur de palissage pour améliorer la photosynthèse. De multiples interventions sont effectuées à la main pour assurer une croissance aérée des rameaux et de leurs grappes. La dernière étape est la récolte de la vendange manuellement où le tri est fait avec application à la vigne et au chai. L’ensemble de notre travail permet d’élaborer, à partir d’une vinification douce, un vin différent loin de la standardisation. Il est à la fois fruité et plein d’ampleur, souple et de caractère ; à l’image des vins de « côtes à l’ancienne »… »

Bruno et Christine Duhamel innovent, tentent, sont passés au bio, et depuis 4 millésimes maintenant s’acoquinent avec le nature (sans soufre) sur deux très belles cuvées « musicales ». Gros coup de coeur !

Quand on aime le vin, la musique, les personnages attachants, le naturel, on ne peut que lever le pouce avec le sourire en évoquant le Chateau l’Hospital. Je travaille actuellement sur les accords nourriture végétale et vins naturels, le BBH fait un malheur. Le seul blanc à tenir la comparaison avec un subtile poireaux citron et amandes grillées…